Nos conseils constipation
La constipation n’est pas un phénomène rare, puisqu’elle concerne en moyenne 1 Français sur 51. Si ce trouble de l’appareil digestif est bien souvent sans gravité, il est pourtant inconfortable, voire handicapant. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, on parle de constipation lorsqu’une personne émet moins de 3 selles par semaine et éprouve de véritables difficultés à les évacuer2. Il existe de nombreuses origines pour la constipation. Cela peut provenir d’un changement d’habitudes soudain, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’eau ou d’activité physique, d’une maladie, etc. Cette faiblesse du gros intestin appelé côlon n’est toutefois pas irréversible, et peut se traiter par différentes solutions naturelles ayant une action laxative et qui peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale, ou microbiote . Vous souhaitez en savoir plus sur la constipation ? Nous vous proposons de nombreux articles de conseils et astuces en cas de paresse intestinale, et de problèmes de transit en général. Du remède de grand-mère à l’explication scientifique, chaque conseil anti-constipation vous aidera à mieux comprendre la constipation, pour la prévenir ou la soulager au plus vite.
1. Suares NC et al. Prevalence of, and risk factors for, chronic idiopathic constipation in the community: systematic review and meta-analysis. Am J Gastroenterol 2011 ; 106(9):1582-91.
2. Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation SFNCP éditions 2017.