L'échelle de Bristol, une classification des selles par type

Femme lisant aux toilettes

 

L'échelle de Bristol, une classification des selles par type

Votre transit intestinal est-il normal ? Grâce à l'échelle de Bristol, qui présente une classification des selles en 7 types selon leur apparence et leur consistance, identifiez facilement une constipation ou une diarrhée.

 

Qu'est-ce que l'échelle de Bristol ?

 

L'échelle de Bristol est un outil de diagnostic proposé : par les médecins généralistes et spécialistes tel que les gastroentérologues. C’est une échelle visuelle qui décrit sept différents types de selles par leur couleur, leur forme et leur texture, ce qui rend possible une interprétation rapide des résultats. La description et l’identification des typologies de selles permet de confirmer la présence d’une constipation et d’évaluer l’impact des différents traitements. Elle a été mise au point en Angleterre et a été publiée pour la première fois en 1997 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology1.

 

L’échelle de Bristol : les différents types de selles

 

L’échelle de Bristol comporte sept types de profils, depuis les situations de constipation jusqu'à la diarrhée, en passant par le transit intestinal normal.
Chacun des types correspond à une description précise des selles.
La classification des selles selon l’échelle de Bristol fait appel à un langage clair, sans jargon, ce qui la rend très facile à utiliser comme outil d'auto-diagnostic de son transit intestinal. Une version de l'échelle de Bristol a même été développée pour les enfants2,3. En effet, les causes de la constipation chez l’enfant peuvent être nombreuses.4

 

Type 1 et type 2 : des situations de constipation


Le type 1 correspond à des selles très dures, sous forme de petites billes détachées comparables à des noisettes.
Le type 2 se caractérise par des selles « en forme de saucisse », mais dures et grumeleuses.
Si vous constatez que vous appartenez à l'un de ces deux types, cela signifie que vous souffrez de constipation.

 

Type 3 et type 4 : un transit intestinal normal

 

Vous appartenez au type 3 si vos selles sont en forme de saucisse mais présentent des craquelures en surface.
Le type 4 correspond à des selles en forme de saucisse ou de serpent, mais d'une texture souple. Ce sont des situations qui témoignent d'un transit normal.

 

Type 5 : une tendance à la diarrhée

 

Dans le type 5, les selles molles contiennent des petits morceaux mous individualisés et sont faciles à évacuer. On ne peut pas encore parler de diarrhée mais les selles contiennent néanmoins plus de liquide que la normale.

 

Type 6 et type 7 : situations de diarrhée

 

Comme le type 5, le type 6 de l'échelle de Bristol correspond à des selles molles mais cette fois-ci, leurs bords ne sont pas bien délimités. Les selles comportent beaucoup de liquide.
Dans le cas du type 7, enfin, les selles sont entièrement liquides.
Ces deux situations correspondent à la diarrhée. Cette dernière va de pair avec un risque de déshydratation.

 

La classification des selles par type, de l'échelle de Bristol, peut vous permettre de faire le point au quotidien sur votre transit intestinal. Si vous constatez que vous êtes souvent constipé, OptiFibre® peut vous aider à restaurer votre flore intestinale pour une action à long terme5.

Composé à 100% de fibres de Guar aux effets naturellement laxatifs, OptiFibre® vous permet de retrouver un transit intestinal équilibré en 2 à 3 jours6 sans vous priver du plaisir de manger ! En effet, il est sans odeur, sans texture et sans goût, si bien qu'il peut aisément être mélangé à vos aliments habituels. OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.

 

 

Pour une digestion facile, pensez aussi à pratiquer de l’exercice physique et à bien vous hydrater avec des idées de boissons en cas de constipation. Bien entendu, si votre constipation persiste, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. L'échelle de Bristol peut vous aider à décrire facilement vos symptômes, pour retrouver au plus vite bien-être et légèreté.

 

 

Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical..

 

 

1. Lewis SJ, Heaton KW. Stool form scale as a useful guide to intestinal transit time. Scand J Gastroenterol. 1997 Sep;32(9):920-4.
2. Chumpitazi BP, Lane MM, Czyzewski DI, Weidler EM, Swank PR, Shulman RJ. Creation and initial evaluation of a Stool Form Scale for children. J Pediatr. 2010 Oct;157(4):594-7.
3. Lane MM, Czyzewski DI, Chumpitazi BP, Shulman RJ. Reliability and validity of a modified Bristol Stool Form Scale for children. J Pediatr. 2011 Sep;159(3):437-441.e1.
4. Van Den Berg MM, Benninga MA, Di Lorenzo C. Epidemiology of childhood constipation: A systematic review. Am J Gastroenterol. 2006;101:2401–9.
5. Takahashi, H., Wako, N., Okubo, T. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251.
6. IPSOS. (2012). Étude sur l’effet de la fibre de guar partiellement hydrolysée sur le transit et la flore intestinale.Test d’usage réalisé sur 107 personnes.

 


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils